Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La cour d'appel de Paris demande à l'AMF de réexaminer la scission de Vivendi
information fournie par Reuters 22/04/2025 à 17:51

(Actualisé avec communiqué de presse de Vivendi)

La cour d'appel de Paris estime que l'homme d'affaires français Vincent Bolloré contrôle le groupe Vivendi VIV.PA et que l'Autorité des marchés financiers (AMF) doit en réexaminer l'opération de scission réalisée fin 2024, d'après une décision rendue mardi.

La décision intervient dans le cadre d'un litige entre Vivendi et un de ses actionnaires minoritaires, le fonds activiste parisien CIAM.

La société de gestion parisienne s'opposait aux modalités décidées pour la scission du groupe Vivendi, estimant qu'elles ne respectaient pas le droit boursier et nuisaient aux actionnaires minoritaires.

D'après CIAM, ce projet permettait au groupe Bolloré

BOLL.PA , actionnaire de Vivendi, d'étendre son contrôle sur le groupe sans avoir à déposer d'offre publique.

"Cette décision est une décision historique pour les actionnaires minoritaires", a déclaré par mail à Reuters mardi l'un des avocats de CIAM, Julien Visconti.

"La cour d’appel de Paris a repris son rôle de gardien des droits des minoritaires et envoie un signal très fort à l’AMF", a-t-il ajouté.

Dans un communiqué, CIAM a pour sa part salué la décision de la cour d'appel. Le fonds avait contesté le projet de scission de Vivendi devant l'AMF en novembre 2024, sans succès.

Dans son arrêt, la cour estime que Vincent Bolloré, "qui contrôle le groupe Bolloré, a déterminé en fait, par les droits de vote dont il disposait, les décisions dans les AG de Vivendi".

"Dès lors, il convient de retenir l’existence d’un contrôle de M. Vincent Bolloré sur Vivendi", est-il ajouté.

La cour d'appel demande donc à l'AMF d'examiner la scission pour éventuellement "apprécier les conséquences de l’opération au regard des intérêts des actionnaires minoritaires" et "décider s’il y a lieu ou s’il y avait lieu à mise en œuvre d’une offre publique de retrait sur les titres de Vivendi".

En décembre, Vivendi a acté son démantèlement et la cotation de ses différentes entités sur différentes places boursières. Le groupe audiovisuel français Canal+ CAN.L est ainsi désormais coté sur le London Stock Exchange.

Vivendi et Bolloré ont la possibilité de contester cette décision par un pourvoi en cassation.

"Le Collège de l’AMF examinera en détail la décision rendue par la Cour d’appel de Paris et ses implications", a déclaré l'AMF à Reuters mardi.

Interrogé pour savoir quand il envisageait de rendre sa nouvelle décision sur le dossier, le gendarme boursier a dit ne pas avoir d'autres commentaires.

Dans un communiqué publié mardi après-midi, Vivendi a dit prendre acte de la décision de la cour d'appel et a noté que la scission du groupe avait été "très largement approuvée par plus de 97,5% de ses actionnaires".

"Si l'Assemblée générale s’était tenue sans le groupe Bolloré, les trois résolutions relatives au projet de scission auraient recueilli 95,7% de votes positifs pour un quorum recalculé de 40,91%, démontrant l'importante adhésion de l’ensemble des actionnaires", a dit le groupe.

"Vivendi reste confiant dans la capacité de cette scission à être créatrice de valeur pour l'ensemble des parties prenantes et dans l'évolution opérationnelle et boursière des quatre entités concernées", a-t-il ajouté.

Contacté, le groupe Bolloré n'a pas répondu à une demande de commentaire.

(Reportage par Florence Loève, avec la contribution de Diana Mandia, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

5,4900 EUR Euronext Paris +0,92%
169,975 GBX LSE -1,32%
2,7370 EUR Euronext Paris +0,11%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.